L'art-thérapie moderne met l'humain au coeur du soin 

Kim a 17 ans. Son but au bilan d'ouverture (J0) est d'être moins timide et d'améliorer sa confiance en soi. Il craint de perdre ses moyens lors de l'oral de son CAP qu'il doit passer dans 4 mois. Notre objectif de soin est d'améliorer son expression orale (volume et articulation) par l'expression corporelle, la musique, le théâtre, puis le clown. Nombre de séances : 13. Kim autoévalue sa qualité de vie à J0 : ni faible, ni bonne.

 

Au bilan de clôture, le lendemain de l’examen réussit par Kim avec une moyenne de plus de 12/20, il auto-évalue sa qualité de vie comme bonne. 

 

Au WHOQOL-BREF (outil d'auto-évaluation de la qualité de vie), sa santé physique est passée de 71,5% de satisfaction à 82%, sa santé psychologique a progressé de 58% à 75% et ses relations sociales de 42% à 58%.

 

L’année suivante Kim choisit de poursuivre ses études par un bac pro en internat où il sera délégué de sa classe et aussi un membre actif de l’atelier théâtre de son établissement. Et il obtient son permis de conduire!

Témoignages

Photo Florence Lequesne

Rosa a 50 ans. Jusqu'à son accident vasculaire cérébral (AVC) deux mois avant notre bilan d'ouverture, Rosa, célibataire endurcie, ne vivait que pour son métier. Ne plus pouvoir enseigner lui est intolérable. Elle retourne sa colère sur les soignants qu'elle accuse d'être incompétents et malaimables. Tous sont exaspérés. Hémiplégique depuis 4 mois, Rosa suit 16 séances d’Art-thérapie de groupe (8 chanson + 8 théâtre) sur 2 mois lors de sa rééducation fonctionnelle au CRRF Le Normandy. Son objectif thérapeutique : réduire son agressivité à l’égard d’elle-même et d’autrui.

 

Au bilan de clôture, Rosa s'exprime ainsi : « Chaque séance était un moment de plaisir, de détente, malgré le travail accompli. Depuis l’AVC, je pensais ne plus pouvoir exprimer mes sentiments. J’ai découvert grâce au théâtre que c’était encore en moi. Malgré le handicap, je peux faire quelque chose de manière autonome. » Par ailleurs, son agressivité s'est changée en une "cordiale ignorance" à l'égard des soignants .

Photo F. K.

Art-thérapeute inscrite à la Guilde, je suis liée au secret professionnel.

Les prénoms utilisés ici sont donc des pseudonymes.

Photo F. K.

Yona a bientôt 11 ans et est actuellement en classe de CM2. Elle vit en famille avec ses deux grands frères et partage la chambre de l’un d’eux car a peur de rester seule la nuit et fait des cauchemars. Jeune fille réservée, un peu ronde, son but est : « d’arrêter d’avoir peur la nuit et d’avoir peur que papa ou maman ne viennent pas me chercher à l’école. » Notre objectif est aussi d'améliorer sa confiance en soi et de protéger son dos car Yona est grande pour son âge et sa posture de repli est un facteur de risque de lombalgie. Après 11 séances d’art‑thérapie à dominante théâtre, dont 7 en individuel et 4 en binôme, le WHOQOL-BREF de clôture confirme les améliorations observées. Sa santé physique déjà bonne au départ gagne 7 points ; elle ne fait plus de cauchemars et dort seule. Yona a minci et adopte un nouveau style vestimentaire très féminin. Elle considère le travail réalisé comme un soin ET un plaisir. Sa santé psychologique gagne 25 points et sa vie sociale s’est épanouie de 17 points : sa rentrée au collège qu’elle appréhendait s’est très bien déroulée.

 

Nous retrouverons Yona élégante et radieuse, sept mois plus tard, venue spontanément au cabinet nous faire découvrir les progrès de ses savoir-ressentir et savoir-faire, avec le roman qu’elle a écrit et illustré seule durant l’été, narrant les aventures de Mélissa Chocolat, Marie Sucre, Marion Bonbon et Meily Chantilly, qu'elle a intitulé : « Le merveilleux monde de pâtisserie. » Avec l'autorisation de Yona, voici quelques extraits de son roman :

 Toutes les quatre vont se promener dans le parc gaufrette. Là où les arbres sont en chantilly et les bancs en guimauve. (…) Madagascarambar est un pays magnifique. Les jungles sont si jolies. Elles sont splendides : les lianes en collier de bonbons, les feuilles des arbres en sucettes et les troncs en crème de noix de coco, la verdure en sucre, les fleurs en pétales de chewing-gum (…) Elles rentrent, se lavent les dents, se mettent en pyjama et vont dormir. Mais d’abord elles disent leur devise : « être réunie est un monde plein de fantaisie. » Fin. 

 

Pourquoi faire la distinction entre 

art-thérapie moderne et art-thérapie traditionnelle ?

L'art-thérapie moderne, sous l'égide médicale, est née à Tours avec l’AFRATAPEM créée en 1976. L'art-thérapeute moderne est un artiste ET un thérapeute. Il utilise le pouvoir soignant propre de l'Art,  pour ses effets avant tout corporels orientés vers l'esthétique. En connaissance de ses effets révélateurs, sur la créativité des personnes et sur les blessures cachées, il permet au soigné d'agir sur son corps pour réduire ses douleurs et sur son mental, sans faire d'interprétation.

 

L’art-thérapie traditionnelle voit le jour au début du XXème siècle dans les hôpitaux psychiatriques. L'art-thérapeute traditionnel est sous l’égide de la psychologie. C'est un praticien ou un psychothérapeute à support artistique qui utilise l'Art comme médium pour interpréter tant l'activité, la production que le discours en rapport avec l'atelier d'Art. Il n'est pas nécessairement un artiste.

 

Si ces deux métiers permettent en effet d'utiliser l'Art pour le mieux être des personnes, le savoir-faire et les moyens pour y parvenir sont très différents et aussi complémentaires.

Quels sont mes outils de soin ?

L'outil de soin de l'art-thérapeute est la pratique artistique.

 

Mes compétences sont :

- le théâtre, ma technique dominante,

- la chanson

- l'écriture,

- la danse orientale

- et le collage.

A qui s'adresse l'art-thérapie moderne?

Ce soin s'adresse à toute personne qui souffre de douleur chronique, de troubles de l'expression, de la communication et de la relation et qui a envie d'essayer le théâtre, la chanson ou l'écriture ou de parfaire ses acquis dans ces pratiques artistiques dans le but d'améliorer sa qualité de vie.

 

Voici quelques exemples des pénalités de vie que nous pouvons améliorer ensemble avec l’art-thérapie moderne :

 

- un trouble du langage : bégaiement, dyslexie, aphasie...

- un trouble du comportement : timidité, agressivité...

- un isolement social, familial ou professionnel,

- le stress,

- une sinusite rebelle,

- une maladie neurologique : Alzheimer, Parkinson...

- le mal de dos (lombalgie, cervicalgie...), ma spécialité.

Où se déroulent les séances?

Collage

Les soins sont dispensés :

 

  • soit à mon cabinet à Donville-Les-Bains,

  • soit à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

  • soit dans votre structure, dans le cadre d’un projet d’établissement, lorsque celle-ci a besoin d'une compétence complémentaire, inexistante dans son équipe. L'art-thérapie moderne est une discipline qui répond aux règles scientifiques et déontologiques des professions paramédicales et s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire.

     

Comment se déroulent les séances?

Photo Florence Lequesne

Tout accompagnement est personnalisé et dispensé avec bienveillance, avec toujours ce but original, le BON (l'agréable), qui favorise la mémoire esthétique. Sur un rythme que je conseille hebdomadaire, il se déroule ainsi :

 

  • 1 bilan d’ouverture d'1h qui nous permet d’évaluer votre qualité de vie et vos goûts pour l’Art  (théâtre, chanson, écriture ou collage) afin d’identifier les objectifs existentiels et thérapeutiques qui guideront notre travail.

  • 5 à 15 séances de pratique artistique, en individuel (1h) ou en petit groupe (1h30), adaptées à vos besoins pour « aller mieux ».

  • 1 bilan de clôture d'1h pour objectiver l’amélioration de votre qualité de vie.

Toute séance manquée qui n'aurait pas été annulée au minimum 48h avant le rendez-vous, sera due.

Pour prendre rendez-vous

Suivez Florence Kasprzycki :

  • Facebook Clean Grey
  • LinkedIn - Grey Circle
  • YouTube Clean Grey

Mentions légales. Les visuels et logotypes sont la propriété de l'auteur ou de WIX. Les textes (hors définitions de l'AFRATAPEM) sont la propriété de l'auteur. TOUTE UTILISATION, REPRODUCTION TOTALES OU PARTIELLES SONT FORMELLEMENT INTERDITES.

Tél : 06.61.16.44.62

Mise à jour - février 2020 

Créé par Florence Lequesne et Florence Kasprzycki